L’homme au manteau rouge2019-09-10T07:17:16+00:00

Project Description

L’homme au manteau rouge

Projet de court-métrage en animation 2D traditionnelle de Christel Gonnard (scénario) et Anne Huynh (réalisation).

L’histoire

Un homme vit seul, chichement, dans un pays européen, au siècle dernier. Il gagne un peu d’argent dans une mine où les hommes travaillent comme des bêtes. Il vit dans un monde régi par une dictature. Les exécutions de « ceux qui ne rentrent pas dans le rang » sont monnaie courante.

Un matin, alors qu’il gratte le sol à la recherche de quelques tubercules, il est le témoin impuissant de l’exécution d’une poignée de villageois. La stupeur passée, le crime commis et la milice partie, il descend vers le charnier. Les corps des victimes ont été recouverts de neige.

Il récupère alors le manteau rouge d’une femme, oublié par les soldats. Il cherche à savoir si le manteau cache quelques menus monnaie ou autre chose, mais rien. Il passe le manteau, celui-ci le cintre un peu mais lui tient chaud.
Notre homme reprend sa routine : tous les jours, il part travailler à la mine avant de regagner sa modeste cabane dans les bois, isolée de tout.

Quelques jours plus tard, un des boutons du manteau rouge se révèle être une belle pièce d’or camouflée sous du tissu rouge, comme tous les autres boutons. Grâce à cette fortune inattendue, l’homme s’achète de la nourriture, beaucoup de nourriture et s’organise un festin, une orgie. Il mange, il boit, il est saoul.

En pleine nuit, ivre de nourriture et de boisson, il quitte sa cabane, se dirige vers la mine et pénètre dans les galeries souterraines. Là, comme un robot, il se met à travailler mais il est en proie à des visions, des sons hallucinatoire et puis soudain : le voilà face à un cerf majestueux, recouvert d’une grande étoffe rouge.
L’animal l’invite à une valse terrifiante. Les deux corps s’affrontent dans un balai sauvage, dur, aride. L’homme finit terrassé.
Rêve, cauchemar, fantasme, l’homme se réveille « différent » de cet affrontement. Revêtu du manteau rouge, il quitte la mine, déterminé.

Il se rend au charnier. Il a besoin de retrouver la femme à qui il a volé le manteau. Il va déblayer la terre et faire émerger la dépouille de celle-ci. Le corps de la femme est intact et figé sous la glace. Il veut lui rendre le manteau. Il le pose alors sur la dépouille, se recueille et puis… il se ravise.
Il prend le dernier bouton (=pièce) qui lui reste et avec un de ses lacets, il lui fabrique un talisman qu’il dépose sur son cou.
Il récupère le manteau, la recouvre de neige et de terre.

Production : oscar B studio
Réalisation : Anne Huynh
Scénario : Christel Gonnard